Bonjour,

Aujourd'hui est le jour de la Grande Tétée, rencontre qui a pour but de promouvoir l'allaitement maternel. La Grande Tétée marque aussi l'ouverture de la Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel (SMAM).

L'allaitement est pour moi une histoire d'amour, un lien privilégié avec mes enfants.
C'est aussi une façon pour moi de ne pas me faire chi.. :D peu de matériel à prévoir, je peux partir n'importe où au (presque) pied levé. Certes, tant que Valérian reste petit, je ne peux pas m'éloigner trop longtemps, trop loin mais ça tombe bien, car ça me va bien comme ça.
Le 31 octobre, mon grand aura 5 ans. Voila donc presque 5 ans que j'allaite. (avec deux pauses dues aux grossesses suivantes). Si on me l'avais dit avant, ben p'têt que je ne l'aurai pas cru.

Beaucoup de choses (fausses souvent malheureusement) circulent sur l'allaitement.
- Il est très rare de ne pas pouvoir allaiter.
- Il est très rare de ne pas avoir assez de lait (des mamans qui adoptent peuvent même mener un allaitement mixte, sans l'induction due à la grossesse et à l'accouchement, c'est dire !)
- Non, ça ne fait pas mal ! Sinon, c'est qu'il y a un autre soucis (mauvaise position, frein de lèvre ou de langue trop serré)
- Oui, on peut se soigner en allaitant, le tout est d'avoir un médecin qui sait se renseigner (le CRAT est le site de référence pour vérifier la compatibilité des produits, la notice prenant souvent la grosse précaution de déconseiller l'allaitement pendant le traitement sans mener d'étude).
- Oui, il est possible d'allaiter et de travailler !
- Oui, on peut allaiter partout, même en étant pudique, on trouve des astuces.
- et certainement encore pleins d'autres choses auxquelles je ne pense pas.

Allaiter ou non doit être un choix et je les respecte tous. Mais je souhaite que ce soit un choix éclairée pour chacune.

Si un jour vous avez des questions, un doute, besoin de conseils, de soutien ou des fois, juste envie et besoin de parler, n'hésitez pas à vous tourner vers :
- La Leche League
- Une consultante en allaitement maternelle IBCLC
- ou d'autres associations locales de soutien à l'allaitement.

Bref, l'allaitement, j'aime ça et ça durera encore un bon moment ^^